Le jardin archéobotanique du musée
Parcs et jardins jouent un rôle important pour la biodiversité; ils sont aussi des lieux de rencontre où il fait bon vivre, titillant tous les sens. Cela vaut également pour notre jardin archéobotanique: sur une surface de 300 mètres carrés, la nature y est à portée de main, avec un aperçu de la diversité des plantes cultivées. Outre les anciennes variétés de céréales ou les légumes et les baies aujourd'hui retombés dans l'oubli, on y trouve des plantes riches en protéines ou fournissant de l’huile, des plantes médicinales et des herbes aromatiques, ou encore des plantes tinctoriales, autrefois indispensables. Le jardin est chaque année organisé autour d’un nouveau sujet.
Le jardin du musée accueille une multitude d’insectes, au beau milieu du chef-lieu du canton. De nombreuses espèces y trouvent abri et nourriture. Dans cette oasis de verdure, on peut flâner et partir à la découverte, d'une plate-bande à l'autre, ou déguster sur un banc le déjeuner que l'on aura apporté, se plonger dans la lecture ou se détendre. Enfin, on y trouvera peut-être des idées et suggestions à réaliser sur son balcon ou dans son jardin.
Le jardin archéobotanique du musée est membre de l'association internationale des jardins du lac de Constance, qui lui a décerné le label «Nature au jardin».
Impressions du jardin